Comment bénéficier du crédit d’impôt pour vos travaux de jardinage ?


L’emploi d’un salarié à domicile pour réaliser certains travaux de jardinage donne accès à un crédit d’impôt, à hauteur de 50 % des dépenses engagées. Tonte de la pelouse, débroussaillage, entretien des massifs : de nombreuses tâches entrent dans le cadre de ce dispositif.

Voici un avantage fiscal à connaître lorsque l’on possède un jardin. Embaucher une personne pour effectuer de petits travaux d’entretien dans sa résidence principale ou secondaire ouvre en effet l’accès au crédit d’impôt lié à l’emploi d’un salarié à domicile. Ce dispositif permet de déduire de l’impôt sur le revenu 50 % des dépenses engagées.


Quels travaux de jardinage sont concernés ?


Parmi les travaux de jardinage éligibles,

la tonte de la pelouse, l’élagage,l'entretien de jardin,l’entretien des massifs, l’arrosage manuel des végétaux et l’application d’engrais, le ramassage des feuilles et le petit arrachage des végétaux, la taille des arbustes et des haies, ou encore l’entretien des piscines... Les travaux de création ne sont par contre pas concernés par le crédit d’impôt.

Cet avantage fiscal est accessible à toutes les personnes domiciliées fiscalement en France, qu’elles soient salariées, sans emploi ou retraitées, explique le site du ministère de l’Économie. L’intervention du salarié à domicile peut concerner une résidence principale comme secondaire. Vous devez reporter le montant des dépenses lorsque vous remplissez votre déclaration de revenus annuelle, déduction faite des aides éventuellement perçues pour l’emploi du salarié à domicile. « N’oubliez pas de garder tous vos justificatifs de dépenses au cas où l’administration fiscale vous demanderait de prouver que vous avez effectivement eu recours à l’emploi à domicile », recommande le site gouvernemental.


Un plafond à connaître


Si le montant du crédit d’impôt est supérieur au montant de l’impôt sur le revenu, l’administration fiscale rembourse la différence. À noter que pour les petits travaux de jardinage, ce crédit d’impôt est plafonné à 5 000 euros de dépenses annuelles par foyer.

Enfin, depuis 2022, les particuliers peuvent bénéficier d’une avance immédiate sur le crédit d’impôt, ce qui permet d’éviter d’avancer les frais. Ce service est proposé par l’Urssaf. Le salarié doit préalablement s’inscrire pour permettre au particulier d’en bénéficier. Il permet de n’avoir que 50 % des sommes à régler.